L'aide aux devoirs 3 : les ...
Annie se promène dans le local au cas où un enfant aurait besoin d'elle durant la période quotidienne d'aide aux devoirs (de 16 h 45 à 17 h 30). Elle s'arrête de temps à autre pour regarder le travail fait. Les enfants travaillent en silence, c'est plus facile pour eux de se concentrer. Il faut privilégier un climat où le calme règne. On entend Félix T.-O. qui exécute son travail à voix haute. Pour lui, résoudre des problèmes mathématiques se fait à voix haute. Les enfants que l'on qualifie d'auditifs vont préférer entendre les problèmes pour les effectuer, les autres se contentent de les voir. Pas facile, le rôle de l'éducatrice, lorsqu'un enfant a besoin de réaliser ses travaux à voix haute, car il déroge à la consigne du silence et il dérange les autres. Elle ne doit pas oublier qu'il y a plusieurs manières d'apprendre; il faut respecter la personnalité de l'enfant sans toutefois empiéter sur celle des autres. Félix T.-O. se situe au stade de la pensée opératoire concrète, il est maintenant capable de raisonner et de résoudre des problèmes. Sa structure mentale lui permet d'utiliser sa logique et de faire des raisonnements : additionner, soustraire, multiplier et diviser. Il peut maintenant manipuler des objets sans être obligé de les toucher et de les déplacer. Sa pensée symbolique fait son oeuvre, il sait maintenant que 2 représente 2, ce n'est plus nécessaire d'avoir deux objets sous les yeux pour le comprendre.
Caméraman: Daniel Hardy
Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
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Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89173
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