Les foulards
C'est maintenant l'heure des activités proposées par l'équipe. Le groupe de Julie, les Créokids, explore le matériel de psychomotricité au gymnase. Chacun choisit le matériel qu'il a envie d'expérimenter. Pour Cassandra L., ce sont les foulards; elle veut apprendre à jongler avec les foulards. Julie lui fait une démonstration et commente ses actions. Elle aide ainsi l'enfant à apprendre une technique précise. En jonglant, Julie sert de modèle à Cassandra L. Un peu plus loin, on peut observer Darly J. parmi les cerceaux. Elle adore faire le Houla Hoop traditionnel autour de sa taille, mais elle souhaiterait complexifier un peu plus l'exécution en utilisant deux cerceaux à la fois. Lorsque l'enfant devient trop familier avec une technique, il augmente son défi. Darly J. expérimente sa coordination avec deux cerceaux. Mais lorsqu'elle s'aperçoit que ses performances sont moindres, elle revient vers son champ de compétence avec un seul cerceau. Personne n'a envie d'être moins bon... Tout en faisant une démonstration de jonglage avec les foulards, Julie voit tout. Elle garde toujours une bonne vision périphérique de son groupe surtout dans le gymnase. Des enfants se cachent derrière le rideau; ne les voyant plus, elle les prévient de sortir de là, car ce serait dangereux si quelqu'un fonçait dans le rideau. La prévention s'avère essentielle avec des enfants, et pour qu'ils respectent les consignes, il faut les rappeler régulièrement en contexte et expliquer du même coup le sens de notre intervention. Les enfants collaborent quand ils connaissent les raisons qui justifient des actions préventives particulières. Elle utilise aussi le « s'il vous plaît »; la politesse bien appuyée aide à convaincre les enfants du bien-fondé de la demande. Éliane S. fait aussi tourner des cerceaux autour de sa taille. Elle en utilise deux, tout comme Darly J. L'imitation des plus audacieux peut amener l'enfant à se dépasser. Est-ce en voyant Darly J. qu'Éliane S. a eu le goût d'essayer avec deux cerceaux? L'émulation offre beaucoup de possibilités d'apprentissage.
Caméraman: Daniel Hardy
Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89165
5-12 ans apprentissage Canada cerceau développement psychomoteur dimension psychomotrice expérimentation exploration foulard gymnase habileté jonglage milieu scolaire Montréal motricité globale observation plaisir province de Québec Québec service de garde
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.