À la file indienne
Annie place son groupe en file indienne pour faciliter la sortie du local et le déplacement dans le corridor. Pour se rendre au gymnase, les enfants se suivent et l'éducatrice peut ainsi avoir un oeil sur tout le monde. Il est souhaitable d'avoir toujours la même personne au début et à la fin de la file afin d'assurer la sécurité des enfants et surtout de ne pas en perdre en cours de route. Une autre façon efficace de gérer les effectifs, consiste à compter les enfants au départ et à l'arrivée du déplacement. L'utilisation de la technique de la file indienne assure cohésion, calme et fluidité aux nombreux déplacements que les enfants doivent effectuer pour passer d'une activité à l'autre au cours d'une journée. Le train, le serpent et toutes les formes linéaires imaginables permettent de varier agréablement la file de déplacement des troupes. Annie informe les enfants du déplacement qui s'en vient. Elle nomme ceux qui n'ont pas entendu la consigne, ils se sentent ainsi plus concernés. Les enfants qui ne sont pas prêts se dépêchent de l'être lorsque Annie leur dit Bye! Bye! On peut apercevoir sur la séquence une petite fille accrochée à Annie. Il y a des enfants plus affectueux que d'autres, ils ont besoin de toucher à l'éducatrice, de lui faire une accolade, et c'est le cas d'Aya B. Annie accepte que la petite l'enlace, mais cela peut être un peu difficile pour le déplacement, voire peu sécuritaire. Annie pourrait lui expliquer : « On va se déplacer et ensuite, on pourra s'enlacer », et expliquer à l'enfant le pourquoi de cette consigne. L'enfant à qui on donne les raisons de nos interventions est toujours plus collaborateur, car il sait à quoi s'attendre.
Caméraman: Daniel Hardy
Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
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Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89141
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