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Finale d'impro 4 : premier thème


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Finale d'impro 4 : premier thème

Titre de l'improvisation : Duo d'humoristes
Durée : 1 minute, 30 secondes
Catégorie : ventriloque
Nombre de joueurs : deux par équipe
Improvisation : comparée 
Durant la minute de concertation, les rouges se préparent et Julie, en bon entraîneur, distribue les rôles. Il y a souvent un petit noyau de volontaires systématiques que nous pourrions qualifier de joueurs « compulsifs »! Naturellement, un des rôles de Julie consiste à inciter les plus timides et ceux qui ne prennent pas leur place à participer. On peut présumer qu'elle intervient en ce sens auprès de Danisha R. Dans tous les cas, elle confirme avec le joueur sélectionné qu'il accepte de sauter dans la mêlée et qu'il se sent apte à improviser convenablement sur le thème. Une minute de véritable concertation exige beaucoup de l'entraîneur. Julie assure beaucoup plus qu'une simple rotation équitable entre les joueurs. Pour déterminer quelle équipe va commencer, l'arbitre procède par tirage au sort à l'aide d'une rondelle de hockey. Le tirage a favorisé l'équipe des Noirs, qui décide de ne pas commencer. C'est une bonne stratégie de faire commencer l'autre équipe, on peut mijoter plus longtemps notre idée et écouter l'improvisation des autres afin d'améliorer ce qui n'a pas été réalisé avec la première équipe. Danisha R. est très expressive, elle joue vraiment bien son rôle de ventriloque, tandis que Félix T.-O. demeure assez timide. Les deux enfants placés derrière font les voix, l'histoire évolue à peine et la finale n'arrivera pas avant le sifflet. Dans une improvisation, le plus difficile consiste à construire une histoire cohérente avec un début, un milieu et une fin, tout en jouant bien nos personnages et en respectant la période de temps alloué. L'idée des Rouges de faire un monologue humoristique (stand up comique) devant l'assistance est intéressante, mais le récit manque un peu de consistance... et de personnages. Les Noirs ont bien vu ce que les Rouges ont improvisé, ils choisissent alors de « mettre le paquet » sur le mouvement et le physique. Ils réussissent à faire rigoler l'assistance en bougeant constamment. Claude O.-P. et Charles V. prennent littéralement le contrôle de l'improvisation; le petit Philippe F.-R. essaie de la faire évoluer, mais en vain. Alexandre F.-H. demeure timide dans son rôle de ventriloque. Il n'est pas simple de prendre sa place dans une improvisation quand les autres joueurs manquent d'écoute. De plus, les bonnes idées ne viennent pas toujours à point nommé devant le public. L'exercice exige beaucoup de ceux qui acceptent de sauter dans l'arène. Le vote est demandé. L'atmosphère est à la fête, la musique joue et les enfants dansent. Les spectateurs exercent leur choix à l'aide d'un carton. Le point du public va à l'équipe des Noirs. Les enfants aiment beaucoup les improvisations qui les font rire et l'équipe des Noirs les a comblés.
Les 8 autres séquences vidéo et fiches documentaires intitulées Finale d'impro 1 à 8 présentent l'essentiel de cette activité spéciale.

Caméraman: Daniel Hardy


Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
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Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89135

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