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Modèle de base


(Auteur: Suzanne-G. Chartrand )
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Modèle de base

Le MODÈLE DE BASE constitue, avec les manipulations syntaxiques, un des principaux apports de la grammaire rénovée à l’enseignement de la grammaire. Dans l’expression MODÈLE DE BASE, le mot modèle ne renvoie pas à ce qui doit être imité, mais à une représentation théorique, abstraite, construite dans un domaine scientifique pour l’analyse d’objets ou de phénomènes. 

L’idée d’un MODÈLE DE BASE est héritée de la linguistique structurale de Bloomfield des années trente. On postule l’existence d’une phrase minimale ou phrase de base formée de deux constituants obligatoires, un GN et un GV, placés dans cet ordre. [...]   
 
Le MODÈLE DE BASE [est] formalisé uniquement par la mention du nom des fonctions de ses constituants, qui sont mutuellement exclusives (sujet, prédicat, complément de P), et non par celle des unités qui remplissent l’une de ces fonctions, puisque plusieurs unités peuvent avoir la fonction de sujet ou de complément de P. Mais lorsqu’on analysera des phrases réelles à l’aide du MODÈLE, on devra faire une double analyse, celle des fonctions des constituants et celle de la classe de l’unité qui remplit chaque fonction.

De plus, la représentation [proposée signale] deux autres éléments :
• que le constituant complément de P est facultatif, ce qui est le sens des parenthèses dans la formule;
• que, dans ce modèle, le sujet précède le prédicat, alors que le complément de P n’a pas de place fixe, qu’il est mobile – propriété qu’indiquent les crochets.

Note : Nous désignons le modèle avec de petites capitales pour faire voir son statut d’objet théorique.


Extraits des p. 55, 58 et 59 de Les manipulations syntaxiques : de précieux outils pour comprendre le fonctionnement de la langue et corriger un texte.

Suzanne-G. Chartrand, Les manipulations syntaxiques: de précieux outils pour comprendre le fonctionnement de la langue et corriger un texte, Montréal, CCDMD, 2012, 62 pages.


Localisation : 6220, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, Canada
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Date : 2012
Auteur : Suzanne-G. Chartrand Visionner sa collection
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 83955

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