Le monde en images

Le partage d'un document unique ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

24439 consultation(s)5 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Le partage d'un document unique avec Google Documents

Le professeur Jules Massé, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie (ITHQ) du Québec, propose une démarche graduée de l’intégration de l’écriture collaborative en classe. Ses trois scénarios réalisés avec Google Documents, soit le compte rendu de lecture en commun, le travail en équipe ou la dissertation supervisée, ont été expérimentés dans ses classes de philosophie. Il fait ici la présentation du premier scénario d’intégration requérant un minimum d’expertise de la part des étudiants. Le travail en commun sur un document unique ne demande, du point de vue technique, que la simple possession de l’adresse URL. Le travail choisi pour la démonstration, un compte rendu de lecture, présuppose une réponse rédigée à l’aide de commandes semblables au texteur Word. L’enseignant livre quelques trucs utiles à envisager au moment de l’écriture en continu. Il explique la démarche à suivre pour éditer, puis partager le document avec l’ensemble de sa classe. Il commente les paramètres du partage en indiquant ses effets. Il propose également un mode de transmission du lien pour éviter d’avoir à le dicter en classe!

Pour approfondir la démarche pédagogique du professeur, lire le récit de Profweb : « Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs ».


Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Date : 2012
Auteur : Jules Massé Visionner sa collection
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 82445

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques