Le partage d'un document unique ...
Le professeur Jules Massé, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie (ITHQ) du Québec, propose une démarche graduée de l’intégration de l’écriture collaborative en classe. Ses trois scénarios réalisés avec Google Documents, soit le compte rendu de lecture en commun, le travail en équipe ou la dissertation supervisée, ont été expérimentés dans ses classes de philosophie. Il fait ici la présentation du premier scénario d’intégration requérant un minimum d’expertise de la part des étudiants. Le travail en commun sur un document unique ne demande, du point de vue technique, que la simple possession de l’adresse URL. Le travail choisi pour la démonstration, un compte rendu de lecture, présuppose une réponse rédigée à l’aide de commandes semblables au texteur Word. L’enseignant livre quelques trucs utiles à envisager au moment de l’écriture en continu. Il explique la démarche à suivre pour éditer, puis partager le document avec l’ensemble de sa classe. Il commente les paramètres du partage en indiquant ses effets. Il propose également un mode de transmission du lien pour éviter d’avoir à le dicter en classe!
Pour approfondir la démarche pédagogique du professeur, lire le récit de Profweb : « Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs ».
Localisation : Montréal
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Date : 2012
Auteur :
Jules Massé
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Catégorie : Pédagogie
Numéro : 82445
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