Le monde en images

Les douze membres de la communauté ...


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

903 consultation(s)3 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Les douze membres de la communauté européenne dans le cadre d'une Europe divisée en deux blocs

La CEE est essentiellement une entité politique, difficilement un espace économique et nullement une réalité géographique. En effet, les 12 membres de la Communauté sont tous des pays démocratiques, attachés aux valeurs individuelles et aux droits de l'homme, où la vie politique se caractérise par des élections libres où s'affrontent des partis d'opinion différente. Cette vie démocratique est le résultat soit d'une longue tradition comme en France ou au Royaume-Uni, soit d'une évolution récente comme en Grèce, en Espagne ou au Portugal.

On notera que la CEE ne forme pas un bloc cohérent dans l'espace européen, et si l'on peut dire globalement que la CEE regroupe des pays « occidentaux », cela n'est pas exact pour la Grèce. 

Il est regrettable que l'Europe des 12 n'ait pas su se donner une capitale unique : la carte montre les trois villes où siègent les organismes de gouvernement de la CEE, Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg. 

25 mars 1957 : Signature des traités de Rome instituant le Marché commun et l'Euratom. Six pays constituent la CEE : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France, Italie, Allemagne de l'Ouest.

1er janvier 1958 : Entrée en vigueur des traités de Rome et installation à Bruxelles des commissions de la CEE et de l'Euratom.

1961-1967-1971 : Demandes d'adhésion à la CEE du Royaume-Uni, du Danemark et de l'Irlande.

1967 : Demande d'adhésion de la Norvège.

22 janvier 1972 : Signature à Bruxelles des traités d'adhésion des nouveaux membres de la CEE : Danemark, Royaume-Uni, Irlande. En septembre de la même année, les Norvégiens se prononcent, par un référendum, contre l'adhésion de leur pays à la CEE par 53,45 % de non (46,51 % de oui).

1975 : La Grèce présente sa demande d’adhésion à la Communauté.

1977 : Le Portugal et l'Espagne font de même.

28 mai 1979 : La Grèce et la Communauté européenne signent à Athènes le traité d'adhésion de la Grèce.

1er janvier 1981 : Le dixième membre de la CEE.

12 juin 1985: Signature à Lisbonne le matin et à Madrid l'après-midi des traités d'adhésion du Portugal et de l'Espagne à la CEE.

1er janvier 1986 : Naissance de la Communauté européenne de 12 membres. 

Notes 

AELE : Association économique de libre-échange, créée par la convention de Stockholm le 20 novembre 1959, entrée en vigueur le 4 janvier 1960. Le Royaume-Uni en avait pris l'initiative et regroupait à l'époque l'Autriche, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Portugal et le Danemark. La Finlande conclut un accord d'association et l'Islande y adhère en 1972. Depuis cette date, trois de ses membres sont entrés dans la CEE. L'AELE a conclu des accords de libre-échange avec la CEE.

CAEM : Conseil d'aide économique mutuelle (ou Comecon : Council for Mutual Economic Aid), créé à Moscou en janvier 1949. Son but est d'harmoniser les économies planifiées des pays membres qui sont, en Europe, la RDA, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Il faut bien sûr y ajouter l'URSS, qui en est la puissance principale.

À noter enfin que la Yougoslavie et l'Albanie ne font pas partie du CAEM, mais, du fait de leur organisation politique et économique, sont à intégrer dans le bloc socialiste.



Date : 1987
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Société
Numéro : 81179

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques