Le monde en images

Population active et migrations


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

910 consultation(s)13 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Population active et migrations

Un trait commun dans cette Europe du travail : l'importance de la population active employée dans le secteur tertiaire, puisque plus de la moitié de la population active de la CEE y est retenue. Deux pays font exception à cette règle générale : la Grèce et le Portugal.  

L'industrie occupe environ le tiers de la population active des Douze, plus en RFA (plus de 40 %), moins au Danemark (30 % environ). Mais l'agriculture offre les oppositions les plus importantes entre les pays de l'Europe périphérique et les autres : cinq pays ont plus de 10 % de leur population active travaillant dans ce secteur : Irlande, Espagne, Italie, Grèce et Portugal (+ de 20 % pour les deux derniers pays). Ailleurs, les chiffres sont nettement inférieurs à 8 %, avec le record absolu dans le monde, détenu par le Royaume-Uni, qui compte seulement 2,6 % de sa population active employée dans le secteur agricole. 

Ces chiffres révèlent encore une fois l'hétérogénéité de l'espace européen et suggèrent immédiatement les problèmes que rencontre toute politique commune en matière économique. 

La carte des migrations montre l'opposition entre des États de la CEE qui sont des pays d'accueil de main-d’œuvre soit en provenance de pays de la Communauté (Europe du Sud, péninsules ibérique, italienne, grecque, sans oublier l'Irlande), soit en provenance de pays plus lointains (départements ou territoires d'outre-mer pour la France et le Royaume-Uni, anciens territoires colonisés d'Afrique, d'Asie ou des Caraïbes), soit de pays européens hors-CEE comme la Yougoslavie et la Turquie. France et Belgique apparaissent comme les principaux pays d'accueil, alors que l'Irlande et le Portugal sont les principaux pays de départ, cette émigration réalisant une véritable ponction démographique dans ces deux pays, compensée il est vrai par des possibilités de promotion sociale et par le rapatriement d'une partie des salaires acquis dans les pays d'accueil.


Localisation : Europe
Date : 1987
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 81169

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques