L'Europe, puissance financière
Le graphique principal établit la balance des investissements directs de la CEE avec le reste du monde : ce bilan est nettement en faveur de la Communauté (à 10). Ces investissements sont mixtes : à la fois opérations financières et industrielles. La CEE est donc très présente dans l'ensemble du monde, surtout en Amérique du Nord et principalement aux États-Unis : ainsi, en 1984, la Grande-Bretagne a racheté 50 firmes américaines, le Canada 41, le Japon 12, les Pays-Bas 12, la France 11, la Suède 9. Au Japon, si 1 100 entreprises européennes y sont implantées, elles restent de petite taille. On y retrouve cependant toujours les mêmes pays, à savoir le Royaume-Uni, l'Allemagne fédérale, les Pays-Bas et la France. Enfin, grâce à la modernisation de leur place financière, Paris et Londres ont retrouvé un dynamisme financier et une place de tout premier ordre.
Les deux graphiques annexes montrent la place des 10 dans les investissements directs des pays ibériques : on y constate la relative importance de la CEE en Espagne tandis qu'au Portugal les États-Unis font aussi bien que la CEE et le reste du monde.
Localisation : Europe
Voir sur la carte
Date : 1987
Auteur :
Jean-Claude Friguet
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 81143
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.