Le monde en images

Femmes mélanésiennes


(Auteur: Michèle Hetier )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1072 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Femmes mélanésiennes

Les femmes de Tanna, comme dans beaucoup d’autres îles, portent des jupes en fibres végétales teintes. Leurs cheveux sont très courts, mais elles les parent souvent de fibres végétales rousses.

À Tanna, les hommes portent des shorts européens, mais dans les tribus isolées, les Big et Small Nambas, par exemple, ils ne portent qu’un pagne en fibre rouge. Les traditions y sont très vivantes. Chaque étape de la vie d’un homme est marquée par des rites, des fêtes. Tous les ans, après les récoltes d’ignames, lorsque les lianes sont résistantes, les hommes de Pentecôte rivalisent d’audace et s’élancent du haut d’une tour en bois et lianes de 25 mètres de haut, les chevilles attachées à une liane. C’est la cérémonie du saut du Gaul.

Ces femmes que nous voyons sur la vue portent de longs couteaux, appelés familièrement coupe-coupe, qui leur servent à couper les racines de taro, les feuilles de pandanus, de bananiers qui serviront à la préparation de leur repas, de leurs paniers ou à la réparation de leurs toits. Elles sont toujours lourdement chargées.


Localisation : Tanna, Vanuatu
Voir sur la carte
Date : 1980
Auteur : Michèle Hetier Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Personnage
Numéro : 80849

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques