Le monde en images

Au lit, tout le monde!


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1574 consultation(s)6 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Au lit, tout le monde!

Il est 13 h, l'heure de la sieste. Deux chambres situées à l'étage sont réservées au repos; Stéphanie couche Natanaël dans la pièce où se trouvent des lits à barreaux ou des parcs, et Rosalie dans celle où il y a des matelas. Les enfants âgés de quatre ans ne font plus la sieste; ils se retrouvent au rez-de-chaussée pour jouer à des jeux calmes afin de ne pas déranger le sommeil des autres. Au moment de la sieste, Stéphanie distribue aux enfants leurs objets de transition, ces petits objets qui les rassurent et leur rappellent la maison au moment d'une période difficile durant la journée. Rosalie a trois objets de transition : une poupée, une doudou et une suce, qui lui permettent de se sentir en confiance pendant le repos. Chaque petit possède son propre objet de transition qu'il a choisi, bébé, lorsqu'il est devenu conscient que ses parents existent à l'extérieur de lui et qu'ils peuvent s'absenter. Certains enfants n'en ont pas besoin et se rassurent par eux-mêmes. Mais Rosalie, ce sont ces trois objets qui la réconfortent.

Rosalie a les bras très chargés, ce qui compromet un peu sa sécurité lorsqu'elle emprunte l'escalier. Heureusement que Suzie l'a vue et qu'elle est intervenue pour lui mettre sa suce à la bouche. Il serait préférable pour Rosalie, qui a à peine deux ans, d'utiliser ses deux mains pour se tenir à la rampe, surtout si elle monte seule. Danger! Danger!

Rosalie! Sara-Janes borde les enfants qui font la sieste, car aujourd'hui elle est le « petit cœur de la journée ». Devenir le petit cœur de la journée constitue un grand privilège; l'idée consiste à choisir un enfant du groupe pour effectuer toutes sortes de petites tâches durant sa journée : par exemple, couvrir les petits pour la sieste, manger dans un plat particulier, passer les assiettes pendant les repas et les collations, distribuer les débarbouillettes, etc. Chanceuse, Sara-Janes! Et bonne sieste, les petits!

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : Service de garde en milieu familial Stéphanie Fortin, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 80735

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques