Le monde en images

Allez ouste, dehors!


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1179 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Allez ouste, dehors!

Tous les matins, quand la température le permet, Stéphanie sort avec tout son monde à l'extérieur. Pendant ce temps, Suzie reste avec les petits, qui ont besoin d'une sieste le matin. La première personne à sortir est Stéphanie et le premier geste qu'elle fait une fois à l'extérieur consiste à fermer la barrière. Cette procédure est d'une importance capitale, car les enfants pourraient sortir de la cour et se diriger vers la rue. Stéphanie accompagne les plus petits, qui se déplacent difficilement dans cette neige abondante avec leur gros habit de neige. Elle les hisse sur la pente, les relève s'ils tombent, les assoit dans la neige et, finalement, dans le traîneau. Il faut rester vigilante quand les petits prennent place dans un traîneau, parce qu'il y a risque d'engelure étant donné qu'ils ne bougent pas. Les placer sous une couverture chaude les aidera à maintenir une température corporelle adéquate. Sara-Janes taquine Stéphanie en lui montrant qu'elle porte son foulard. L'éducatrice doit privilégier le port du cache-col, car un foulard peut rester accroché, ce qui entraîne un risque de strangulation. Si l'enfant doit porter un foulard, il faut vérifier qu'il est bien attaché et faire plus de tours autour du cou pour que les bouts ne pendent pas, ou le rentrer dans le manteau. Il est important aussi de placer les cheveux longs dans le chapeau. Sara-Janes avale de la neige. Stéphanie ne l'a pas vue faire, étant occupée à aider les petits. L'éducatrice doit avoir des yeux tout le tour de la tête, surtout à l'extérieur. La cour est grande et les besoins sont nombreux. Il faut souvent rappeler aux enfants les consignes, comme celle de ne pas manger de la neige, et en donner les raisons : « Vous pouvez vous rendre malade, car elle est sale et remplie de microbes. »

Sauter dans la neige, quel plaisir pour les plus grandes, qui semblent plus à l'aise dans leurs déplacements. Rosalie travaille très fort à se déprendre de la neige. C'est vraiment difficile pour elle; son habit de neige l'empêche de se déplacer aisément et elle glisse. Elle atteint enfin le traîneau dans lequel elle pourra se reposer de tous ses efforts à combattre cette neige et son habit de neige. Le traîneau a été conçu par un membre de la famille de Stéphanie. Il est vraiment intéressant pour une éducatrice en milieu familial d'avoir recours à une personne compétente. Toutefois, les créations doivent être sécuritaires. Tirer un traîneau dans la neige molle demeure difficile : attention à ton dos, Stéphanie!

Jouer dehors donne soif. Stéphanie propose aux enfants d'aller chercher leur bouteille d'eau dans la maison, Suzie la leur donnera. Il est recommandé de boire régulièrement durant la journée, car le corps élimine beaucoup d'eau par la transpiration, l'urine et les selles. Cela est particulièrement vrai pour les activités en grande salle et à l'extérieur, où les enfants courent, sautent et bougent énormément. Toc! Toc! Suzie ouvre la porte! Sous le patio, les enfants ont accès aux jeux symboliques. Il est intéressant d'aménager différentes zones dans la cour et ne pas offrir seulement du matériel psychomoteur aux enfants.

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : Service de garde en milieu familial Stéphanie Fortin, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 80713

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques