Le monde en images

Yuli Vanessa 02 : un modèle ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1873 consultation(s)5 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Yuli Vanessa 02 : un modèle d'intégration

Yuli Vanessa s'intègre bien dans ce service de garde en milieu familial. Un milieu accueillant un petit nombre d'enfants peut favoriser l'adaptation. Annie arrive à bien gérer seule la logistique avec seulement six enfants. Le rythme du groupe demeure paisible et Annie peut lui donner plus d'attention. L'âge demeure un facteur important pour son intégration; à 4 ans, l'enfant ne vit pas de périodes dites « difficiles » comparativement à 8 mois, où il a peur de l'étranger, et à 2 ans, lorsqu'il se retrouve dans la phase de négation et celle de l'entraînement à la propreté.

Aujourd'hui, Yuli Vanessa porte un dossard, elle est l'amie du jour. Devenir l'ami du jour constitue un grand privilège; l'astuce consiste à choisir un enfant du groupe pour lui permettre d'effectuer toutes sortes de petites tâches gratifiantes durant sa journée : par exemple, donner les souliers à un enfant qui arrive, ou bien placer le banc pour le lavage des mains, nourrir les oiseaux, etc. Chanceuse, Yuli Vanessa! Lorsque Charles arrive, la petite sait quoi faire, elle n'a pas besoin qu'Annie le lui dise. Yuli Vanessa est très autonome. Elle se lève et va chercher les souliers de Charles dans son casier. Cependant, Tristan est placé devant, il lui bloque l'accès au rangement de Charles. Comment va-t-elle s'y prendre pour le faire déplacer... En le prénommant, tout simplement? Peu importe la langue maternelle et la phase du développement du langage verbal où l'enfant se situe, celui-ci arrive toujours à se faire comprendre en utilisant un mot, des gestes ou des expressions faciales. La demande est lancée du corridor, donc Yuli Vanessa ne peut pas voir le langage non verbal d'Annie. « Yuli Vanessa, peux-tu aller chercher les pantoufles de Charles, s'il te plaît, mon amie du jour? » Elle ne manifeste pas le besoin de vérifier le sens de la demande, d'autant plus que le contexte la rendait prévisible. Yuli Vanessa connaît les routines et les consignes, elle s'adapte bien. Quand la petite éprouve une difficulté, elle se retourne vers son éducatrice. Comme lorsqu'elle ne réussit pas à prendre les chaussures de Charles. Yuli Vanessa réclame alors l'aide d'Annie en allant la chercher et en pointant du doigt. Elle a besoin de son éducatrice pour retirer tous les sacs placés sur les souliers. Yuli Vanessa est une petite fille qui répond bien aux consignes et n'ose pas trop décider sans demander l'accord d'Annie. Son éducatrice démontre une belle confiance envers elle et favorise beaucoup son autonomie.
Les 11 autres fiches documentaires intitulées Yuli Vanessa et numérotées de 1 à 12 présentent cette nouvelle arrivante dans différents moments de vie au service de garde. Allez découvrir son intégration dans le milieu!

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans


Localisation : Milieu familial Annie Fortin, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 80639

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques