Barbican : tentative de repopulation de ...
La City s’est fortement dépeuplée, les immeubles d’habitation ayant disparu au profit des immeubles de bureaux : ses 270 hectares comptaient 120 000 habitants en 1821 et seulement 4 000 en 1951. Le jour, 340 000 personnes y travaillent; la nuit, le quartier est déserté, abandonné aux gardiens d’immeubles et aux personnels de service. Aussi, pour tenter de redonner vie à ce quartier la nuit ou durant les week-ends, les autorités locales ont-elles participé à la construction d’un ensemble principalement résidentiel, sur un terrain de 16 hectares, le long du tracé de l’ancien mur romain de Londres (d’où le nom du projet : « Barbican » = barbacane, terme d’architecture militaire). Le projet, qui remonte à 1959, prévoyait la construction de 2 000 logements (pour loger 6 500 personnes).
Au centre de la photographie, au dernier plan, des immeubles à balcons et une tour offrent des logements – à des prix élevés, du reste, la charge foncière étant coûteuse : en 1977, la location d’un appartement de cinq pièces coûtait environ 4 400 francs/mois; d’autres immeubles offrent encore des bureaux. On trouve aussi à Barbican des restaurants, des commerces, des écoles, des bibliothèques. Noter que, dans ce quartier, la circulation piétonnière est distincte de celle des automobiles. Grâce à ces constructions, la population de la City atteignait 6 800 habitants en 1978.
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1979
Auteur :
Rémy Knafou
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 80593
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.