Le monde en images

La grande migration


(Auteur: Michèle Hetier )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

976 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

La grande migration

Plusieurs centaines de familles laponnes sont restées fidèles à leur vie de nomades. Elles se regroupent en petites cellules, appelées « citas ». Chacune a son itinéraire au moment de la grande migration vers le Nord. En avril, lorsque le dégel approche, il convient en effet de conduire le troupeau dans les montagnes, dans les forêts au climat plus clément durant l’été.

La « cita » s’ébranle en convoi de traîneaux, « pulkas » chargés de coffres, de peaux, de vivres et de bébés. Chacun est tiré par un renne. Les Lapons les entourent, se déplacent à ski et veillent à ce que le troupeau, qui se compose de 2 000 à 3 000 bêtes, ne se disperse pas. Il faut prévoir les arrêts, savoir retrouver les gerbes de lichen enfouies sous la neige, connaître l’emplacement des lacs gelés afin d’y creuser un puits profond parfois d’un mètre pour y pêcher du poisson ou bien encore se baigner très rapidement après un sauna. Il faut arriver dans les pâturages d’été avant le début de mai, époque à laquelle les femelles mettent bas.

Ce voyage représente une très grande épreuve, car il faut cheminer à travers le blizzard, supporter la morsure du vent, du froid…


Localisation : Laponie
Voir sur la carte
Date : 1980
Auteur : Michèle Hetier Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Événement
Numéro : 80539

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques