Le monde en images

Wellington et Auckland


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

728 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Wellington et Auckland

En haut : la capitale, Wellington
Wellington surgit sur la pointe sud de l’île du Nord. Elle s’étale sur une succession de baies, de collines, dans l’or des genêts, le vert sombre des pins. Elle résiste sur tous ses fronts aux vents violents venus de l’Antarctique.

Le centre de la ville, Downtown, est le centre des affaires, à la mode américaine. Il ressemble à une ruche bourdonnante d’où jaillissent chaque année de nouvelles tours qui remplacent les buildings traditionnels. Les Néo-Zélandais ont d’ailleurs choisi le symbole de la ruche pour l’architecture de leur nouveau parlement. Des autoroutes surélevées surplombent ce panorama des temps nouveaux.

En bas : Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande
Auckland (plus d’un million d’habitants) regroupe à peu près un tiers de la population de la Nouvelle-Zélande. Elle s’étale dans une baie profonde, jouant à « saute-mouton » entre les jardins de roses, les quartiers anciens des Insulaires et les quartiers britanniques. Son centre d’affaires est groupé sur le port. Des tours élancées jaillissent derrière le profil des grues avec ses pubs, ses restaurants, ses théâtres… Mais Auckland est avant tout une vaste marina, paradis de la voile. Tous les après-midi, tous les week-ends, la baie d’Auckland se pare de milliers de petits points blancs : des voiliers qui se livrent à des régates ou tout simplement à la joie du vent et de la mer!


Localisation : Wellington, Auckland, Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte
Date : 1980
Auteur : Michèle Hetier Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 80529

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques