Le monde en images

Arboriculture des plantes sublittorales


(Auteur: Jean Cabot )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

983 consultation(s)5 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Arboriculture des plantes sublittorales

Agrumes dans la plaine d'Annaba

La plaine d’Annaba est une plaine littorale de remblaiement comme celle de la Mitidja. En arrière des bourrelets ou des cordons de dunes littoraux, les oueds ont accumulé leurs alluvions. Certaines parties des plaines mal drainées sont restées longtemps incultes. Leur colonisation progressive s’est réalisée grâce à l’assèchement et à la mise en culture : vignes, vergers ou élevage intensif. Après l’indépendance, les grandes fermes coloniales ont été regroupées en domaines autogérés qui couvrent de 50 à 90 % des terres.

Dans la plaine d’Annaba, la culture de la vigne est prépondérante, suivie par celle des agrumes (cliché) et les cultures annuelles : coton, tabac, maraîchage. Pour permettre l’extension des cultures irriguées de la plaine d’Annaba, un barrage sur l’oued Bou Namoussa a été construit. Il permet en outre de compléter l’approvisionnement d’Annaba en eau de consommation et celui du complexe sidérurgique d’El Hadjar.

Ici, derrière le rideau de cyprès et au centre, on distingue la basilique d’Hippone sur l’emplacement de la ville antique d’Hippo Regius successivement colonie de Carthage, capitale de Masinissa, colonie romaine, évêché de Saint-Augustin, colonie de Byzance jusqu’à la conquête arabe.


Localisation : Annaba, Algérie
Voir sur la carte
Date : 1971
Auteur : Jean Cabot Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage naturel
Numéro : 80403

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques