Le monde en images

Commerce chinois


(Auteur: Jean-Marc Mailhol )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1018 consultation(s)3 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Commerce chinois

Cent ans après que les colons anglais ont débarqué ici les premiers Cantonais, afin de cultiver la canne à sucre sur la plantation d’Atimaono, les Chinois sont devenus si nombreux (près de 10 000) qu’il n’est plus question de demander leur rapatriement en Chine. Bien au contraire, le gouvernement français a décidé, depuis 1964, d’accorder automatiquement la nationalité française à tout Chinois qui la demanderait.

Le commerce de détail est entre les mains des Chinois, qui détiennent l’essentiel du commerce, de l’artisanat et assurent la collecte du coprah. Il n’est pas un épicier, un tailleur, un coiffeur, un cordonnier, un boulanger qui ne soit Chinois. C’est dans ce type de boutique en bois, du style Far-West, où l’on peut tout acheter, que travaillent jour et nuit les commerçants chinois. Les mélanges interethniques sont de plus en plus nombreux et jouissent d’un préjugé favorable.


Localisation : Plantation d'Atimaono, Papara, Polynésie française
Voir sur la carte
Date : 1971
Auteur : Jean-Marc Mailhol Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Bâtiment
Numéro : 80345

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques