Le monde en images

Morphologie interne des nodules : un ...


(Auteur: Michel Hoffert )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1909 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Morphologie interne des nodules : un enregistrement d'une histoire complexe

Deux sections à travers des nodules permettent d'illustrer les caractéristiques et la complexité de la structure interne des nodules et donc de leur mode de croissance.

En coupe, la structure d'un nodule apparaît le plus souvent constituée de couches concentriques autour d'un ou plusieurs noyaux qui sont soit des fragments de roches volcaniques, soit du sédiment induré, soit des fragments biogènes, soit encore des fragments de nodules.

La photographie de gauche est celle d'un nodule dont le noyau est en réalité constitué par plusieurs petits nodules rassemblés (l'un d'entre eux, dans la partie supérieure, est lui-même formé autour d'un cœur de sédiment induré clair) qui servent ultérieurement de support pour la croissance d'un seul nodule.

La photographie de droite permet de voir d'abord que le cœur du nodule est un fragment d'un ancien nodule, ensuite que la partie externe du nodule ne croît pas de façon continue ainsi que l'indiquent des lits fins plus clairs qui contiennent des argiles et des restes organiques.

Ces illustrations posent les principaux problèmes scientifiques du mode de genèse des nodules (en dehors de celui de l'origine chimique des éléments). Il faut, au départ, dans les grands fonds océaniques, disposer d'un cœur, c'est-à-dire d'une masse dure autour de laquelle vont se déposer en couches concentriques successives les éléments chimiques (surtout Mn et Fe) qui constitueront le nodule. Cette croissance semble extrêmement lente et est actuellement estimée à quelques millimètres par million d'années. De plus, cette croissance n'est pas constante ainsi que l'indiquent la superposition de ces couches concentriques et les datations des microfossiles inclus dans les lits plus clairs qui traduisent des interruptions de croissance des niveaux ferromanganésifères. Enfin, par fracturation, un nodule peut devenir plusieurs fragments qui serviront eux-mêmes de cœur pour une génération ultérieure de nodules.

En résumé, un nodule naît à partir d'un cœur, grandit de façon très lente et discontinue, et finalement pourra se disloquer et devenir lui-même support pour un autre nodule. Mieux connaître ces conditions de genèse et d'évolution est évidemment d'un grand intérêt pour la prospection des champs de nodules, mais pour l'instant beaucoup de problèmes demeurent en suspens.



Date : 1987
Auteur : Michel Hoffert Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Minéral
Numéro : 80323

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques