Le monde en images

Répartition des nodules dans ...


(Auteur: Michel Hoffert )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1061 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Répartition des nodules dans l'océan mondial

Nodules et encroûtements ont été trouvés dans tous les océans, mais en proportion et en forme très variables. Cependant ils ne sont abondants que dans certaines zones de l'océan mondial, toujours caractérisées par une vitesse de sédimentation de très faible (de l'ordre du millimètre pour 1 000 ans) à nulle. Les nodules se trouvent donc dans des parties de l'océan éloignées du continent (donc de l'apport terrigène), éloignées des zones de productivité biogènes intenses comme les zones équatoriales et assez profondes pour que la majeure partie des tests de plancton calcaire qui tombent vers les fonds océaniques soient dissous. Cela signifie qu'on trouvera les nodules en dessous d'un plan virtuel appelé « profondeur de compensation ou de dissolution des carbonates » et qui se situe actuellement en moyenne vers 4 000 – 5 000 mètres. Enfin, nodules et encroûtements peuvent être trouvés dans toute partie de l'océan qui subit l'érosion de courants océaniques profonds. On a observé également que les nodules étaient particulièrement abondants dans une tranche de profondeur de quelques centaines de mètres située directement sous la profondeur de compensation des carbonates. Il est donc possible en première approximation de limiter une zone de prospection de nodules abondants dans l'océan mondial à une tranche de profondeur située entre 4 000 et 5 000 mètres. Cela équivaut à 22,4 % de la surface du globe.

Les principaux champs reconnus jusqu'à maintenant se situent dans la zone intertropicale. Cependant les zones à nodules économiquement intéressants sont peu abondantes. Il s'agit dans le Pacifique Nord-Est d'une région près de 120° W entre 10° et 20° N, et dans le Pacifique Sud, d'une région autour de 80° E entre 12 à 15° S. L'étude des grands fonds océaniques est encore insuffisante pour qu'on puisse dresser une carte de répartition précise des zones à nodules riches, ni pour estimer leur tonnage de façon satisfaisante. À titre indicatif, le poids des nodules pour l'ensemble du Pacifique a été estimé à 10 tonnes. De même, le rapport de l'Académie des sciences (1984) consacré aux nodules propose les valeurs suivantes pour les ressources potentielles mondiales des nodules : Ni (220 à 690 millions de tonnes), Co (40 à 227 millions de tonnes), Cu (0,190 à 0,626 milliard de tonnes), Mn (4,5 à 16,3 milliards de tonnes). Seules des études régionales détaillées permettront de préciser ces données.



Date : 1987
Auteur : Michel Hoffert Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 80321

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques