Le monde en images

Le submersible nautile


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

584 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Le submersible nautile

La nécessité de l'observation de détail des grands fonds océaniques est l'une des raisons de la mise au point du submersible NAUTILE capable, en plongée, d'explorer 97 % de la surface des fonds océaniques (d'où son autre dénomination : S.M.97).

Le Nautile, en forme de fuseau, est long de 18 mètres et pèse 18 tonnes. Son rayon d'action est d'une quinzaine de kilomètres, sa vitesse de 2,5 nœuds. Il dispose d'une autonomie de 13 heures en conditions normales et de 130 heures en conditions de sécurité. L'habitacle, prévu pour deux pilotes et un scientifique, est une sphère d'un diamètre d'environ 2 mètres, en alliage de titane, spécialement conçue pour résister aux fortes pressions des grandes profondeurs. Le Nautile dispose pour mener à bien sa mission scientifique de six projecteurs, d'une caméra de télévision équipée d'un dispositif de transmission acoustique des images, d'une caméra photos, de deux bras manipulateurs, d'un panier à prélèvements et d'un sondeur à sédiments.



Date : 1987
Auteur : Michel Hoffert Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Objet
Numéro : 80311

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques