Un exemple de système de ramassage ...
Prélever des nodules en grande quantité nécessite un équipement technologique très complexe qui doit tenir compte de plusieurs paramètres fondamentaux de l'environnement des nodules. Une tranche d'eau d'environ 5 kilomètres recouvre les nodules, et tout moyen de prélèvement subira donc une pression hydrostatique de 500 bars. Le travail de prélèvement se fera sur un sol aux propriétés géotechniques encore mal définies et l'engin de prélèvement se déplacera dans un environnement dont la topographie de détail est complexe et mal connue. De plus, l'exploitation des nodules se fera au large, c'est-à-dire à plusieurs milliers de kilomètres d'une infrastructure portuaire.
Trois procédés sont actuellement envisagés :
- Le ramassage par ligne continue de bennes. Il consiste à faire remonter en continu des dragues à partir d'un système à un ou deux bateaux.
- Le ramassage par des systèmes hydrauliques. La montée des nodules s'effectuerait à l'intérieur d'un tube situé entre un outil collecteur sur le fond et le navire de support en surface. L'écoulement dans le tube serait provoqué par des pompes immergées ou par injection d'air comprimé.
- L'exploitation par chantier sous-marin utilisant des navettes autonomes pour la collecte et la remontée des nodules. La diapositive illustre le fonctionnement d'un tel engin, le préleveur libre automatique (PLA 2-6000) en cours de réalisation actuellement en France construit par le Commissariat à l'énergie atomique. Le PLA 2 est un robot automatique destiné à tester divers principes de construction et de contrôle d'un engin de fond autopropulsé, capable d'opérer à 6 000 mètres de profondeur : architecture, motorisation, locomotion, pilotage automatique, collecte de nodules polymétalliques, etc.
Suite aux études récentes menées par GEMONOD (Groupement pour la mise au point des moyens nécessaires à l'exploitation des nodules polymétalliques), il est envisagé de l'utiliser pour des essais comparatifs de locomotion par vis d'Archimède et par chenilles dans les champs de nodules du Pacifique et comme engin minier de fond dans un projet de ramassage de nodules avec une capacité de 25 à 50 tonnes/heure.
La photographie présente une vue de l'architecture générale d'un système minier pilote utilisant le PLA 2 comme engin de fond. Deux encarts montrent des photographies du PLA 2 équipé de vis ou de chenilles, deux autres encarts montrent la zone d'exploration et un nodule.
Date : 1987
Auteur :
Michel Hoffert
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 80309
Eaux internationales (haute mer) environnement équipement exploitation géologie géomorphologie nodule océan océanographie prélèvement procédé ramassage sédimentation système
105 Culture scientifique et technologique Département de géographie de l'Université Laval Profondeurs des océans et des mers
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.