Le monde en images

Carte et bloc diagramme de ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1146 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Carte et bloc diagramme de l'environnement géologique d'un site à encroûtement cobaltifère en Polynésie française

La topographie des fonds marins est très complexe. La carte bathymétrique au 1/50 000 présentée ici a été établie en 1986 dans le domaine de la Polynésie française à l'aide d'un sondeur à faisceaux multiples (encore appelé sondeur SEABEAM), qui permet de tracer en direct une carte bathymétrique des fonds marins situés sous le navire, et ce, sur une largeur équivalente aux deux tiers de la hauteur d'eau. Ainsi, un navire océanographique se déplaçant dans une zone où les fonds marins se situent à 3 000 mètres pourra établir une carte bathymétrique en direct sur une bande de 2 000 mètres de large avec une précision de cartographie d'environ 10 mètres.

Le fond cartographique ainsi que le bloc diagramme réalisé permettent de définir quatre grandes unités. Au nord, une structure semi-circulaire limite une ancienne couronne corallienne et un lagon qui s'est effondré depuis l'Éocène moyen jusqu'à 1 000 mètres de profondeur. C'est sur cet ancien anneau corallien que se situent les encroûtements cobaltifères et qu'a été prélevé l'échantillon décrit dans la vue 13. On comprend ainsi que l'encroûtement a un cœur qui date de l'époque où l'atoll récifal était proche de la surface et qu'il a enregistré toute l'histoire de l'effondrement de ce récif jusqu'à l'heure actuelle.

Au sud de la couronne corallienne se discernent successivement un replat caractérisé par la présence de structures circulaires qui sont des édifices volcaniques (marqués V sur le bloc diagramme), puis une grande rupture de pente due à un accident tectonique majeur et qui fait la transition avec la plaine abyssale située à la partie sud de la carte et du bloc-diagramme.

On prend conscience ainsi de l'importance extrême de la recherche géologique de détail pour la connaissance de la localisation et du mode de genèse des nodules et des encroûtements polymétalliques. Ces derniers sont l'expression d'une histoire géologique complexe des fonds océaniques.


Localisation : Polynésie française
Voir sur la carte
Date : 1987
Auteur : Michel Hoffert Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 80301

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques