Le monde en images

Le Commonwealth


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1118 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Le Commonwealth

Ce terme désigne une communauté de Nations que le statut de Westminster du 11 décembre 1931 concrétisa en l'officialisant et en lui donnant une forme très vague. Ce statut n'est pas une constitution, il s'apparente plus à un règlement de « club » qui regroupe aujourd'hui 44 nations indépendantes. Certaines (1) considèrent la reine d'Angleterre comme chef d'État : elle est reconnue par tous comme chef du Commonwealth. Les liens entre ces pays étaient économiques, financiers (ils faisaient tous partie de la zone sterling), militaires (2), politiques. Ces derniers seuls restent encore valables. Chaque année, les chefs d'État des pays membres se réunissent. Mais de nombreux pays ont quitté le Commonwealth depuis la Seconde Guerre mondiale (3). La zone sterling a disparu au début des années 80. Quant aux liens économiques, l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE au 1/1/1972 consacre un relâchement dans la solidarité économique des pays membres.

Cependant :

  • Le Commonwealth reste une entité bien définie sur le plan spatial et assure la diffusion de la langue anglaise à travers le monde.
  • Les citoyens du Commonwealth ont le statut de citoyen britannique et à ce titre émigrent vers le Royaume-Uni, ce qui ne va pas sans poser des problèmes.
  • On notera enfin les soldes migratoires des différentes régions de migrations britanniques : le Royaume-Uni a des soldes très positifs avec l'Asie, l'Afrique et le reste du monde, tandis que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, le Canada, les États-Unis et même les Antilles restent terres de peuplement.

----------------------------------------

(1)  Australie, Canada, Jamaïque, Malte, Maurice, Nouvelle-Zélande, Trinité et Tobago.

(2)  Les bases navales sont peu à peu abandonnées, en particulier dans les grands pays qui suivent une politique militaire qui s'accorde avec leurs intérêts, pas toujours convergents avec ceux du Royaume-Uni. De plus, le départ de certains pays entraîne la perte de fait de certaines de ses bases.

(3)  Birmanie (1948), Palestine devenue Israël (1948), Éire (1949), Soudan (1956), Somaliland (devenue avec la Somalie italienne la république de Somalie, 1960), Afrique du Sud (1961), Cameroun du Sud (1961 : devenu, avec le Cameroun français, la république du Cameroun), Aden et le protectorat d'Aden devenus la république du Sud-Yémen (1967), Maldives (1968), Pakistan (1972), Rhodésie devenue le Zimbabwe (1980).


Localisation : Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Société
Numéro : 80291

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques