Le monde en images

East Kilbride


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

858 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

East Kilbride

La ville nouvelle (New Town) d'East Kilbride est située à l'orée méridionale de l'agglomération de Glasgow en Écosse (1).

La vue montre l'agencement de cette ville nouvelle : vastes espaces de verdure; immeubles collectifs de faible hauteur associés à un habitat individuel de maisons mitoyennes, le tout entouré de jardins privatifs mais sans clôtures, selon la tradition anglo-saxonne; larges avenues conçues pour une grande facilité de circulation compte tenu de l'étendue spatiale de la ville nouvelle; zones d'activités bien individualisées comme celle présentée sur la vue, bien desservies par les transports individuels et collectifs, associées ici à un ensemble d'activités de loisirs (complexe sportif, parc aménagé, bois...).

East Kilbride a été commencée dès 1947. Depuis août 1982, cette ville nouvelle – et d'autres en Écosse – a reçu le statut de « zone spéciale de développement », ce qui la place dans une situation privilégiée pour le développement industriel. Depuis sa création, East Kilbride a attiré 370 entreprises industrielles, créant 15 000 emplois. Il faut ajouter environ 20 000 emplois tertiaires qui se répartissent entre les emplois administratifs et les emplois de bureaux.

Cette ville nouvelle est un succès sur le plan des implantations industrielles : East Kilbride est dominé par l'engineering (34 % du total des emplois industriels) dont le secteur en croissance est l'industrie électrique et électronique (2).

Ce succès tient au régime d'aides, à la qualité de la vie, à la diversité et à l'abondance de la main-d’œuvre ainsi qu'à sa jeunesse (moyenne d'âge à East Kilbride : 30 ans pour les hommes, 32 pour les femmes; 29 % de la population a entre 25 et 44 ans). D'autre part, la ville nouvelle planifie à l'avance l'espace de sa zone industrielle (3), ce qui permet d'accueillir aisément et rapidement les entreprises industrielles.

----------------------------

(1) La ville compte 70 000 habitants.

(2) La structure des emplois industriels à East Kilbride (en %) est la suivante :

Engineering : 34 %              (Écosse : 24,5 -                     Royaume-Uni : 25,2)

Véhicules : 26,2 %              ( « " » : 5,2 -                           " "  " " " : 10,7)

Habillement : 12,24 %        ( « " » : 5,2 -                           " " " " " : 5,18)

Chaussures : 12,2 %           ( « " » : 5,2 -                           Royaume-Uni : 5,2)

(3) East Kilbride a construit 700 000 m2 de surface industrielle. Son programme atteint 15 000 m2 par an.


Localisation : East Kilbride, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 80273

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques