Bank of England
Nous sommes ici au cœur de la cité de Londres. Cette vue rassemble trois bâtiments qui symbolisent toute la puissance britannique et son rayonnement financier passé mais aussi présent.
Caché en partie par le panneau signalant la station de métro, la Banque d'Angleterre fondée en 1694, nationalisée en 1946, occupe depuis 1734 une surface d'un hectare et demi au nord de Threadneedle Street (1), qui passe devant le bâtiment visible ici. La construction de la fin du XVIIIe siècle est due à l'architecte John Soane (baies aveugles, colonnes corinthiennes...). Derrière la façade, un immeuble de sept étages (1924-1939) a dénaturé quelque peu l'harmonie de l'ensemble.
À droite, derrière le « bus » le Royal Exchange fut la première bourse de Londres copiée sur le modèle d'Anvers. Détruite en 1666, la bourse fut reconstruite dans ce style néo-classique et fut inaugurée en 1844 par la reine Victoria. Mais depuis 1939, aucune transaction ne s'y opère.
À l'arrière-plan, la tour de 24 étages du Stock Exchange : la Bourse des valeurs s'est installée à son emplacement actuel en 1802. Des travaux récents l'ont perfectionnée. C'est l'une des bourses les plus importantes du monde : le montant de la capitalisation des transactions est trois fois plus élevé à Londres qu'à Paris (2), ce qui place Londres à la cinquième place mondiale.
---------------------
(1) Rue de l'aiguille à tricoter : les Anglais appellent familièrement leur banque « la vieille dame de Threadneedle Street ».
(2) Près d'un milliard de francs à Paris, plus de trois milliards de francs à Londres.
Localisation : Bank Station, Threadneedle Street, Londres, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur :
Jean-Claude Friguet
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Bâtiment
Numéro : 80233
Angleterre architecture autobus banque bâtiment bourse cité économie édifice finance Londres métro métropole Royaume-Uni station ville
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.