Rue piétonnière dans le centre de Rome
Entre des maisons de style renaissant — le XIXe siècle italien bâtit presque tous les centres urbains en pastiches du XVIe siècle —, une rue réservée aux piétons, sur laquelle est étendue un tapis rouge. N’oublions pas qu’en pays méditerranéen les pluies d’été, quoique brutales, sont rares et courtes, et aussitôt suivies d’une forte chaleur asséchante... On pourrait s’amuser à noter que, parmi les boutiques, seule celle de l’opticien nous rappelle que nous sommes en pays de langue italienne.
Comme en d’autres pays d'Europe, le centre historique des villes italiennes a été asphyxié par l’automobile, d'autant plus que les rues y étaient particulièrement étroites. Une nécessaire réaction a commencé et des espaces importants sont désormais réservés à la circulation piétonnière.
Localisation : Rome, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur :
Jean Besson
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 79841
320 Géographie 414 Techniques de tourisme Département de géographie de l'Université Laval Italie : récits de voyage Italie, 1977
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.