Le monde en images

La plaine d'Agrigente


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

756 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

La plaine d'Agrigente

Nous sommes sur la côte sud-ouest de la Sicile, la plus chaude et la plus sèche, exposée au sirocco par intermittence. Sur la vue, on est frappé du contraste entre les pentes à la couverture végétale médiocre et les fonds plats soigneusement cultivés en champs de forme géométrique : il s’agit là du terroir irrigué. Des fermes dispersées semblent récentes. Sur les premières pentes s’étend une olivette; au premier plan, des figuiers de Barbarie, ces cactus mexicains qui ont si bien prospéré tout autour de la Méditerranée. 

Le sud-ouest de la Sicile, aux plaines sèches et chaudes, fut un grenier du monde antique; en fait, partout les rendements étaient faibles, la population peu nombreuse. Mais la modestie des moyens mis en œuvre (outils et engrais) ont fait de ce type de culture un des plus mauvais actuellement. C'est par une politique d’irrigation systématique que la Sicile actuelle revalorise ces régions. Malgré cet effort, la région est loin de fournir du travail à tous ses enfants, et l'émigration, un moment ralentie, a fortement repris, tant vers l’Italie du Nord que vers l'étranger, en Australie et au Venezuela surtout.


Localisation : Agrigente, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79829

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques