La région d'Iglesiente en ...
Au premier plan, dans des enclos de pierres sèches, résultats de l'épierrage des champs, des vignes jeunes, aux sillons profonds pour permettre l’écoulement des eaux. En avant, le maquis spontané croît. En arrière s’étend un paysage minier : terrils, chevalements et une ligne de wagonnets aériens sur la gauche.
La région de l’Iglesiente, au sud-ouest de la Sardaigne, disposait de quelques ressources minières : c’était le seul bassin houiller exploitable d’Italie; la politique d’autarcie du fascisme lui donna un essor notable, mais la médiocrité du produit et l’épuisement rapide des veines ont amené son déclin quasi total. Plus appréciables paraissent les minerais métalliques, notamment de plomb, bien que le bilan total reste modeste. Les habitants déplorent que ces ressources n'aient pas amené le développement d'industries qui font cruellement défaut à l’île.
Localisation : Iglesiente, Sardaigne, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur :
Jean Besson
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79827
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.