Noria dans les cultures de tomates de ...
À l’ombre d’un vieil olivier se trouve un de ces systèmes de norias qui, depuis l’Antiquité, permettent l’irrigation des régions méditerranéennes. À droite, le « moteur » : un animal est attaché au bras horizontal qui, par l’engrenage de la roue horizontale, fait tourner la roue verticale; l’axe de celle-ci entraîne à gauche la roue qui entraîne à son tour la chaîne à godets qui puise l’eau dans le puits et la déverse. Lors du basculement dans le canal d’irrigation. À l’arrière-plan, on peut voir une autre noria.
La culture de la tomate, soit comme légume, soit pour la confection des sauces, occupe une place importante en Italie, et la Sicile est, bien après la Campanie, une des grosses régions productrices.
Localisation : Sicile, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur :
Jean Besson
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79825
agriculture agronomie arbre canal culture eau engrenage génie hydraulique hydrographie hydrologie invention irrigation Italie noria production puits région Sicile tomate
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.