Naples : rue du vieux centre
Dans une rue assez étroite, sans trottoir, une intense activité marchande : les étals s’avancent largement sur la chaussée, qui n’est cependant pas fermée au trafic automobile — on distingue l’arrière d’un camion. Les piétons sont nombreux, avec une majorité de jeunes garçons : il y a beaucoup de non-scolarisés, beaucoup de chômeurs, et les filles restent à la maison. Entre les maisons, des fils sont tendus avec des systèmes de cordes et de poulies pour étendre le linge, le faire sécher au milieu de la rue et non en façade. Les étals représentent le commerce le plus traditionnel en cette région horticole : le marchand de fruits et de légumes, la fleuriste.
Les grandes villes du Midi sont surpeuplées par rapport à leurs activités économiques de type moderne; aussi le petit commerce représente-t-il un mode de vie médiocre, camouflant un réel chômage, de même d’ailleurs que la petite fonction publique ou la domesticité. Si Naples est la plus colorée, la plus pittoresque et la plus grande de ces villes méridionales anciennes, elle connaît depuis une dizaine d'années une industrialisation importante; et c’est dans les grandes villes siciliennes, Palerme et Catane, que le phénomène de ce secteur tertiaire archaïque et hypertrophié est proportionnellement le plus important.
Localisation : Naples, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur :
Jean Besson
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 79819
320 Géographie 330 Histoire 500 Arts Département de géographie de l'Université Laval Italie : récits de voyage Italie, 1977 Naples
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.