Le monde en images

Le théâtre grec de Syracuse


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1628 consultation(s)5 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Le théâtre grec de Syracuse

Le premier plan est occupé par le théâtre grec : la partie subsistante (les gradins et l'orchestre) a été creusée dans le roc calcaire; les parties élevées, coulisses et éventuel mur de fond ont disparu. Ce théâtre est à la fois un des plus anciens et un des plus vastes théâtres de pierre du monde hellénique : il remonte au Ve siècle av. J.-C., époque où Athènes n'avait que des gradins en bois. Les gradins ici sont remarquables : au lieu d’un profil à angle droit comme dans la plupart des monuments gréco-romains, ils présentent une courbure étudiée pour le confort du public — on sait que les Grecs ironisaient volontiers sur le raffinement de leurs compatriotes de « Grande Grèce ». Comme le théâtre fut remanié à l’époque romaine, il est vraisemblable que c’est alors que l’orchestre prit la forme en hémicycle pour asseoir les personnalités, à la place du cercle pour faire évoluer le chœur à l'époque classique. 

L’arrière-plan est la banlieue de la Syracuse moderne : jardins irrigués, vergers d'agrumes, hangars et ateliers. 

Syracuse fut la plus peuplée, la plus riche et la plus puissante des villes grecques d'Occident; elle resta pendant toute l'Antiquité la métropole de la Sicile. Ruinée par les Arabes, elle entra dans une longue léthargie, dont elle commence à sortir grâce au tourisme, mais plus encore grâce au développement industriel lié aux importations pétrolières.


Localisation : Syracuse, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Bâtiment
Numéro : 79807

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques