Le lac de Côme à Varenne
On est frappé par l’aspect méditerranéen du paysage et pourtant nous sommes dans cette Italie continentale aux hivers rudes et aux étés orageux. Mais ici, les bords des lacs lombards très abrités jouissent d’un microclimat exceptionnel. Les formes du relief évoquent celles du Val d’Aoste : bords abrupts des montagnes alpines, fond de vallée surcreusé par les glaciers et occupé par les eaux du lac. La douceur du climat a attiré les hommes, et leurs maisons se pressent sur les moindres replats, tandis que le bourg de Varenne occupe un promontoire à l’arrière-plan. Le sol cultivable est méticuleusement mis en valeur par des jardins et des arbres fruitiers.
Dès l'Antiquité, ainsi qu’en témoigne une célèbre lettre de Pline le Jeune, la douceur des lacs lombards attira sur leurs rives la résidence aristocratique et les cultures délicates. Aux villas de la haute société milanaise le XIXe siècle ajouta un tourisme de luxe, principalement britannique. Aujourd’hui, les vacanciers venus du nord des Alpes ajoutent le tourisme de masse aux activités locales : horticulture et industrie (au départ la soierie) et contribuent à l’animation des bourgs multiples de ce rivage déjà très peuplé.
Localisation : Lac de Côme, Varenne, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur :
Jean Besson
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79649
414 Techniques de tourisme Département de géographie de l'Université Laval Italie : récits de voyage Italie, 1977
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.