Le monde en images

Barrage de Résia


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

854 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Barrage de Résia

Au premier plan, un lac de barrage, parmi les prairies du fond d’une haute vallée glaciaire. Les montagnes, composées de roches de couleur sombre, qui le dominent appartiennent à la zone interne des Alpes; on remarque à gauche des éboulis et à droite le système quasiment parfait d’un torrent de haute montagne avec son bassin de réception, son court chenal et son cône de déjection couvert de sapins. Une ligne à haute tension barre la photographie. 

Nous sommes aux sources de l’Adige, tout près des frontières autrichienne et suisse. 

L'équipement des forces hydrauliques a été, dès les premières années du XXe siècle, un des éléments de l’essor économique de l'Italie qui, au début de la révolution industrielle, avait souffert de son manque de charbon. Actuellement, malgré le considérable développement des centrales thermiques utilisant le mazout (fuel) importé, plus du quart de l'électricité italienne est d’origine hydraulique.


Localisation : Résia, Haut-Adige, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79645

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques