Le monde en images

Activité de rassemblement des ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1300 consultation(s)3 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Activité de rassemblement des Coccinelles

Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement, qui débute avec la chanson éponyme des Coccinelles : « Halte-là! Halte-là! Halte-là! Les Coccinelles, les Coccinelles ». La présence du caméraman et de la caméra intimide les petits. Certains enfants, plus gênés que d'autres, réagissent davantage devant des inconnus. L'éducatrice doit leur donner le temps de vaincre cette timidité. C'est pour cette raison que Josée D. amorce le tempo de départ. Pour créer une chanson sur mesure, il suffit d'en choisir une déjà existante et d'en modifier les paroles, comme pour cette chanson de rassemblement, version Josée D.
Le rassemblement des Coccinelles s'effectue toujours dans leur local attitré situé au deuxième étage du CPE. Josée D. tire au hasard les photos représentant chaque membre de son groupe; ce rituel du matin permet aux petits de mémoriser le nom de leurs pairs et de prendre conscience de leur présence ou de leur absence. Chaque enfant se sent important lorsqu'il est nommé et salué. Son besoin d'appartenance au groupe se trouve comblé; voilà une manière habile et agréable de renforcer la sécurité affective. Une fois nommé, l'enfant appose sa photo dans le contour du visage sur la pochette installée au mur. Les lunettes fumées que porte fièrement Marie-Pier appartiennent à l'éducatrice. Josée D. a accepté qu'elle les essaie à la condition qu'elles soient prêtées aussi à tout le monde. L'éducatrice doit veiller à l'équité et ne pas favoriser un enfant plus qu'un autre; c'est pour cette raison que Josée D. passe les lunettes au suivant. Ce petit geste d'échange avec les enfants démontre que Josée D. leur fait confiance. Elle n'a sûrement pas peur de se les faire briser et il y aura des traces de doigts à nettoyer, mais à voir la fierté de Marie-Pier, le nettoyage, ce n'est rien!

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79129

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques