Le monde en images

Activité de rassemblement des Abeilles


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2606 consultation(s)11 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Activité de rassemblement des Abeilles

Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement : la chanson des petites Abeilles. Il s'agit du nom du groupe de Christiane T.; alors, « Bon matin les petites Abeilles! » est entonné sur l'air de la célèbre émission Fanfan Dédé. Pour créer une chanson sur mesure, il suffit d'en choisir une déjà existante et d'en modifier les paroles, comme pour cette chanson de rassemblement des petites Abeilles, version Christiane T.
Le lieu de rassemblement des petites Abeilles est le vestiaire. La salle attitrée à ce groupe se situe au deuxième étage et la collation se prend dans la salle à manger, au rez-de-chaussée. Pour éviter le va-et-vient des enfants dans les escaliers et pour commencer la journée en toute intimité, sans la présence d'autres groupes, Christiane T. préfère démarrer la journée en disant bonjour aux membres de son groupe dans le vestiaire, au rez-de-chaussée.
Christiane T. prend le sac placé au-dessus des casiers. Il contient les photos de chaque membre de l'essaim. Cette activité joue un rôle d'amorce, suscite l'intérêt des enfants et les incite à participer à l'animation. Elle interpelle l'enfant : « Oh! Alors, qu'est-ce qu'on se dit? Bonne journée! », en lui montrant sa photo placée sur une abeille plastifiée. Ce rituel du matin permet aux petits de mémoriser le nom de leurs pairs et de prendre conscience de leur présence ou de leur absence. Chaque enfant se sent important lorsqu'il est nommé et salué devant les siens. Son besoin d'appartenance au groupe se trouve comblé; voilà une manière habile et agréable de renforcer la sécurité affective.

Le livre des routines
Pour bien situer les enfants dans le temps et leur donner une idée du déroulement de la journée, Christiane T. a fabriqué ce livre des routines. Tous les jours, au moment du rassemblement, chaque routine est présentée et on s'informe : Qui est venu te reconduire, papa ou maman? Devinez ce qu'on va manger à la collation tantôt? De petites questions, mais qui ont une très grande importance pour les enfants.

Le jeu des tâches
Une autre chose à faire au cours du rassemblement est de distribuer les tâches pour la semaine aux enfants. Cette initiative leur permet de développer leur autonomie et leur estime de soi tout en participant et en se responsabilisant. La façon de procéder de Christiane T. consiste à faire choisir une tâche par l'enfant dont le nom a été tiré au sort. Il doit placer le dessin de l'abeille portant son prénom sur le tableau près de la tâche qu'il désire accomplir. Les enfants savent reconnaître l'écriture de leur prénom. Ici, Gabrielle a choisi l'histoire; c'est donc elle qui sélectionnera le conte à raconter. Les autres tâches consistent à distribuer la collation, à se placer devant le groupe au moment des déplacements, à ramasser les verres de lait, à fermer et à ouvrir les lumières, à distribuer les débarbouillettes, à ranger les chaises. De belles petites tâches qui correspondent au développement de chacun.

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79127

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques