Le monde en images

Habillage des 3 ans


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2115 consultation(s)13 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Habillage des 3 ans

Il est 13 h, les enfants s'habillent pour aller jouer dehors. Ils développent leur autonomie et leur dextérité. Se vêtir est facile pour l'adulte, mais pour le jeune de trois ans, cette tâche est très complexe. L'acquisition de cette habileté demande beaucoup d'efforts et de répétitions. Apprendre à enfiler les vêtements au bon endroit et dans un temps raisonnable, voilà un défi pour les petits.
Christiane T. use toujours de taquinerie pour obtenir ce qu'elle désire des enfants. Elle soulève la petite Anne-Clara et la retire de la cohue du vestiaire. Cette petite doit laisser de la place aux autres étant donné qu'elle est déjà habillée. Certains ne comprennent pas trop ce qui se passe; Christiane T. est-elle sérieuse ou taquine-t-elle simplement Anne-Clara? À trois ans, les enfants ne saisissent pas tous l'humour. Anne-Clara comprend bien le registre de la mise en scène : elle revient à la charge chercher sa mitaine sur un ton taquin.
Pendant l'habillage, l'éducatrice reste près des enfants pour leur venir en aide. Cependant, elle les laisse s'habiller seuls dans le but de développer leur autonomie. Cette routine doit être considérée comme une activité et non comme une corvée, car les enfants y font plusieurs apprentissages. La patience demeure une qualité essentielle chez l'éducatrice au moment de l'habillage. Certains s'habillent rapidement, alors que d'autres prennent plus de temps. Pour éviter que les petits rapides attendent trop longtemps vêtus de leur habit de neige dans le CPE, les éducatrices se partagent la tâche. L'une reste à l'intérieur et aide ceux qui en ont besoin, tandis que l'autre sort pour accueillir les enfants dans la cour. Il ne faut jamais laisser les petits sans surveillance dans la cour et dans le vestiaire. Le travail d'équipe s'impose.
Pour favoriser l'habillage, Christiane T. nomme dans l'ordre les vêtements qu'ils doivent revêtir; il faut maintenant enfiler le cache-col. L'attitude de l'éducatrice et ses gestes stimulent la participation des enfants. Il ne faut surtout pas les presser ni les stresser. Cette tâche devrait s'accomplir en respectant les limites du développement de chacun. Ne pas trop exiger des plus jeunes, car ils franchissent un grand pas vers l'autonomie. Parfois, l'habillage dure beaucoup plus longtemps que les quelques minutes passées à l'extérieur!

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79109

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques