Le monde en images

Dodo, l'enfant do!


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2138 consultation(s)7 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Dodo, l'enfant do!

Magali installe ses petits poussins pour l'heure de l'histoire. Ce rituel les prépare à la sieste; ils savent qu'après cette séance d'écoute attentive, il sera temps d'aller se reposer. L'éducatrice doit créer des activités répétitives pour fournir aux enfants des points de repère durant la journée et ainsi leur assurer une certaine stabilité : le dîner, le brossage des dents, la routine des toilettes, l'histoire et le repos. Au moment de la lecture, les enfants prennent leur objet de transition, qui les rassure et leur rappelle la maison au moment d'une période difficile durant la journée. La doudou ou le toutou permettent au tout-petit de se sentir en confiance pendant la sieste. Chaque enfant possède son propre objet de transition qu'il a adopté tout petit bébé, lorsqu'il est devenu conscient que ses parents existent à l'extérieur de lui et qu'ils peuvent s'absenter. Il y a des enfants qui n'en ont pas besoin, qui se rassurent par eux-mêmes.

« Est-ce qu'on est prêts, je peux commencer mon histoire de Boucle d'or? » Pour obtenir l'attention des enfants, Magali chuchote. C'est une très bonne façon d'aider les petits à garder le silence. S'ils parlent, ils ne pourront pas entendre la belle histoire de Magali. Bien installée dans la chaise au sol, ou « chaisière » (ainsi appelée dans la profession), en face d'eux, Magali commence le conte de Boucle d'or. Elle n'utilise pas de livre; elle raconte à sa manière en faisant des gestes et en modulant sa voix. L'éducatrice doit varier sa façon de raconter des histoires : elle peut avoir recours à un support visuel, un livre par exemple, elle peut également inventer une histoire, ou tout simplement en raconter une qu'elle connaît par cœur. Les enfants sont captivés par Boucle d'or ou plutôt... par Magali. Aucun d'eux ne bouge : regard fixé sur la conteuse, suce mâchouillée, objet de transition enlacé, concentration. Tout le monde écoute les aventures des trois ours et de Boucle d'or. Ils sont tous magnifiques! Ils sont envoûtés par l'histoire, tout comme s'ils avaient ingurgité un élixir, un philtre aux vertus magiques, ils la boivent des yeux. Magali est une éducatrice qui sait raconter des histoires : les gestes, les variations de voix et les onomatopées utilisées suscitent l'intérêt des enfants. Il faut savoir improviser et surtout ne pas avoir peur du ridicule! L'histoire de Boucle d'or se termine par le ronflement des trois ours. Une finale fort à propos... et Magali en profite pour amener les petits à la sieste. 

Le sommeil correspond à un besoin physiologique essentiel. Le programme éducatif du CPE Les Petits Poussins préconise une période de repos quotidienne d'un minimum de 30 minutes pour les enfants de deux à cinq ans. Lorsque l'enfant se situe dans la catégorie des plus jeunes, il s'endort facilement. À partir de quatre ans, la sieste en après-midi semble moins nécessaire; il faut alors favoriser la détente plutôt que le sommeil. Tout dépend de chacun. L'éducatrice doit toujours demeurer auprès des enfants pendant la sieste. Elle peut favoriser l'endormissement d'un enfant en lui caressant le dos. Certains s'endorment seuls, tandis que d'autres ont besoin de l'adulte et d'un rituel. Elle doit également rester présente dans la salle et intervenir rapidement si jamais un mauvais rêve en réveille un. Bon dodo, les poussineaux et les poussinettes!

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79059

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques