Championne Olivia!
Magali aide Olivia à se laver les mains avant le dîner. L'éducatrice doit insister sur l'hygiène corporelle, particulièrement sur le lavage des mains avant de manipuler de la nourriture. Cette routine doit être prise au sérieux, car elle protège l'enfant des germes tout en limitant leur propagation. Le lavage adéquat des mains sur une base régulière diminue efficacement le nombre d'infections dans un service de garde.
Voici la technique à respecter pour qu'un lavage des mains soit efficace. Tout d'abord, ouvrir le robinet; cette action doit être faite par l'éducatrice, car elle doit ajuster la température de l'eau pour éviter qu'un enfant s'ébouillante. Puis se mouiller les mains, les enduire de savon provenant de préférence d'un distributeur. Ensuite, se frotter les mains, paume contre paume, puis le dos des mains, les doigts, les pouces et les poignets. Rincer à l'eau et bien assécher avec une serviette de papier. Enfin, fermer le robinet avec une serviette de papier pour ne pas se contaminer de nouveau les mains. Cette technique (tirée de La santé des enfants en services de garde éducatifs, 2000) devrait être enseignée aux enfants.
Pour aider la petite Olivia à mémoriser la routine d'exécution des gestes, Magali utilise des images verbales pour la situer. « On fait le papillon! » La patience demeure une qualité essentielle à développer chez l'éducatrice qui travaille avec le groupe des 18 mois. Répéter, répéter et répéter fait partie de sa routine quotidienne. Bien sûr, il serait plus rapide pour l'éducatrice de laver elle-même les mains des enfants. Mais comment apprendraient-ils à le faire et comment arriveraient-ils à acquérir leur autonomie s'ils ne s'exerçaient pas? Les petits adorent se laver les mains. On joue dans l'eau, on met du savon, on remet les mains dans l'eau, on s'essuie les mains. Comme c'est amusant! « Ouuuuuuuui! » Magali motive les enfants pendant le lavage des mains. Ces petits mots d'encouragement les aident dans la poursuite de cette routine. L'attitude de l'éducatrice et ses gestes favorisent la participation des enfants; le sourire d'Olivia démontre bien sa fierté à montrer à Magali qu'elle est capable toute seule.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79043
2-5 ans autonomie Canada chanson CPE dîner eau encouragement enfant exemple garderie germe geste groupe d'âge hygiène installation laboratoire lavage des mains Les enfants au service de garde Magali main microbe milieu de garde modèle observation Olivia participation patience province de Québec Québec répétition routine Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean savon service de garde soins tâche technique
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.