À la manière de Laurence
Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge. Ces fleurs faites de tissu sont très inspirantes pour Laurence. Elle peut observer leur transformation dans l'eau, par exemple vérifier si elles flottent ou si elles calent. Elle peut également les immerger dans ce verre et constater le nombre de fleurs que celui-ci peut contenir, ou réaliser des associations en classant les fleurs par couleurs. Le matériel offre un grand nombre de possibilités d'exploration aux enfants; il s'agit de les laisser explorer et s'amuser comme ils le désirent. Si le jeu reste en suspens et qu'ils semblent s'en désintéresser, l'éducatrice peut alors leur montrer d'autres façons de faire, qu'on appelle des relances. Avant de jouer dans le bac à eau, les enfants doivent revêtir un sarrau imperméable pour éviter de mouiller leurs vêtements. Laurence reste concentrée un bon moment sur son jeu. Les enfants adorent les jeux dans l'eau, qui demeurent une expérience tactile des plus intéressantes.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
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Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79041
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