Le monde en images

De la belle compagnie


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1134 consultation(s)3 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

De la belle compagnie

Une musique joue pendant que les enfants émergent du sommeil en douceur. Quel délicieux moment! Mais voilà de la belle compagnie qui arrive : Jade, Rosalie et Mathieu viennent faire un petit tour. Jade est la grande sœur de Sidney. Valérie autorise les enfants de l'autre groupe à leur rendre visite, surtout lorsqu'il s'agit d'un membre de la famille. Comme elles sont mignonnes, ces deux petites sœurs! Une accolade, un bisou, Jade prend bien soin de sa sœurette. Il faut leur permettre de se retrouver, à l'occasion, durant la journée.
Dans certains services de garde, le groupe attitré à une éducatrice est composé de tous les membres de la même famille : frères, sœurs qui fréquentent le milieu de garde. Lorsqu'arrive le temps des routines, ils se retrouvent ensemble dans le groupe dit « famille » avec d'autres enfants, jusqu'à concurrence du ratio (une éducatrice pour huit enfants). Ce fonctionnement favorise une transition en douceur de la maison au service de garde. Les enfants se sentent en confiance et en sécurité lorsqu'ils sont avec leur frère ou leur sœur durant les routines. Quand vient la période de jeu, ils peuvent circuler et choisir la salle d'activités qui les intéresse sans demeurer nécessairement dans leur groupe « famille ». Lorsqu'ils sont occupés à jouer, leur pensée est dirigée vers la maison.
Les enfants jouent avec la pâte à modeler. Cette activité reste très populaire après le réveil et elle comble un petit moment d'attente, le temps que tous se réveillent avant la collation. La pâte à modeler les garde concentrés, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'accessoires comme des ustensiles, des emporte-pièces, un rouleau à pâte. Les enfants se transforment rapidement en apprentis cuisiniers ou en sculpteurs. Un pur plaisir pour les petites mains. La pâte à modeler est confectionnée maison. Valérie l'a préparée quelques jours auparavant. Ce produit demeure plus maniable que la pâte commerciale. La recette est facile : il suffit de mélanger 4 tasses de farine, ½ tasse de sel, 1/3 de tasse d'eau et des gouttes de colorant alimentaire, selon la teinte désirée. Il existe des variantes de cette recette des plus simples, avec un peu d'huile végétale et de la crème de tartre. Une version nécessitant un minimum de cuisson procure une forme de pasteurisation. Les possibilités sont innombrables. La pâte à modeler peut se conserver au réfrigérateur, dans un sac ou un contenant de plastique, pendant trois semaines. Il faut surveiller l'apparition de moisissures et le dessèchement de la pâte. Pour sécher les objets modelés, il suffit de les faire chauffer au four à 350 ˚F (177 ˚C).
Sidney se fait câliner par Valérie. La visite de sa sœur lui a fait un grand plaisir, mais son départ lui a donné un moment de cafard. Valérie comprend bien son état d'âme et lui ouvre grand les bras pour la réconforter.

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72555

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques