Le monde en images

Brossage des dents


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3355 consultation(s)16 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Brossage des dents

Valérie prépare la routine du brossage des dents. Elle met une petite quantité de pâte dentifrice pour chaque enfant sur une feuille plastifiée. Cette mesure de prévention permet d'éviter que l'orifice du tube touche aux brosses à dents. Au CPE Alouette, chaque enfant apporte son tube de pâte dentifrice et, sur la feuille, celle-ci est identifiée par une gommette. Ainsi, Valérie ne risque pas de se tromper. Le brossage des dents constitue une habitude que l'on acquiert très jeune. Encourager cette habitude est une tâche que l'éducatrice doit prioriser. Après le dîner, elle devrait, elle aussi, se brosser les dents devant les enfants si elle mange avec eux.
La technique du brossage de dents à enseigner aux enfants de moins de 5 ans? Dans le sens où elles poussent : brosser celles du bas en montant la brosse à dents et celles du haut en la descendant. Pour le dessus des dents, il suffit de réaliser un mouvement d'aller-retour de la brosse à dents à l'horizontale; l'éducatrice peut dire aux enfants de faire comme un train : « Tchou! Tchou! »
Dans le groupe de Valérie, le brossage des dents s'effectue en équipe, deux par deux, ce qui est plus rapide qu'un enfant à la fois. Pour éviter le gaspillage de l'eau, un léger filament sort du robinet. Les petits adorent se brosser les dents. C'est super! On trempe la brosse à dents dans l'eau, on avale l'eau, on mâche les soies et on se regarde dans le miroir. Valérie supervise le tout et aide les plus jeunes. Elle a acheté un sablier en forme de clown pour évaluer la durée du brossage. Quand le sable est descendu, les enfants savent que le temps est écoulé et qu'ils doivent laisser leur place aux suivants. Une vraie belle activité, mais la pauvre brosse à dents s'use vite et l'éducatrice doit demander aux parents d'en apporter une neuve.
Les mesures d'hygiène doivent être respectées; il ne faut jamais accepter que les enfants partagent leur brosse à dents. Le rangement des brosses à dents doit se faire de façon qu'elles ne dégoulinent pas les unes sur les autres. L'utilisation d'un porte-brosses à dents permet de toutes les placer côte à côte. Valérie ferme le robinet lorsque le temps est écoulé et elle remercie les enfants en prenant leur brosse à dents pour la ranger. Tristan et Adam savent que c'est au tour de Sabrina et de Daphné.

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72543

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques