Boîte à patienter
Tristan s'amuse avec les jouets contenus dans la boîte qui vient d'être déposée sur la table. Les enfants ont le privilège d'y découvrir à tour de rôle un petit objet inusité. L'intrigant matériel de ce coffre aux trésors est distribué de manière à stimuler le désir et l'imagination. L'attrait de la nouveauté opère toujours. Voilà une belle initiative pour animer ce bref temps d'attente avant le repas.
Tristan réalise des combinaisons et des associations : sa petite chenille traverse sous ce drôle de personnage, et le ballon se tient par-dessus le labyrinthe aux couleurs vives. Sa mise en scène devient complexe. Il démontre une belle maturité.
Les pleurs hors champ proviennent de Sabrina. Elle s'ennuie de son papa, qui est de retour après une longue absence. Valérie la console en reflétant ses sentiments, sa peine : « T'aimerais ça que papa arrive, Sabrina? » Elle tente de lui changer les idées en lui signifiant qu'elle ne peut pas quitter le CPE, car elle va bientôt pouvoir goûter le gâteau aux pommes qu'ils ont fabriqué ce matin. Un moment de cafard, le parent manque à l'enfant. L'intervention à favoriser consiste à reconnaître l'existence de sa peine et à essayer de lui changer les idées par une activité, une tâche, un jouet. L'enfant se sentira comprise et importante aux yeux de l'éducatrice.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72527
2-5 ans attente boîte cafard Canada chagrin compréhension CPE créativité développement affectif dimension affective dîner écoute enfant garderie imagination installation jeu jouet laboratoire Les enfants au service de garde matériel multiâge nouveauté observation peine province de Québec Québec repas routine Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde soin
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.