La salle de motricité
« Enfin, nous voilà arrivés à la salle de motricité! » ont l'air de dire les enfants. Leur grand besoin de bouger sera comblé. Au CPE Alouette, les éducatrices ont accès à une petite salle de motricité où se trouve un module à grimper muni d'une glissoire. Si la température ne permet pas de sortir, l'éducatrice peut amener son groupe dans cette salle spécialement aménagée afin que les enfants libèrent leur trop-plein d'énergie. Un grand bien pour eux, mais aussi pour elle.
Avant d'entrer dans la salle de motricité, les enfants doivent se déchausser afin de préserver le couvre-plancher et pour ne pas se blesser. Une fois à l'intérieur, ils s'activent. Chacun possède sa façon de monter et de descendre du module. Tout dépend de ses capacités motrices. L'enfant y va d'après sa confiance en lui et assure sa sécurité à sa manière. Il ne faut jamais le placer dans une position qu'il n'a pas choisie lui-même ou qu'il ne maîtrise pas, il ne saura pas comment s'en défaire. Chacun évolue en accord avec son stade de développement psychomoteur : chaque fois qu'il s'exerce ou perfectionne un mouvement, il devient plus habile. Une fois qu'il aura relevé son petit défi du moment, il sera prêt à passer à l'étape suivante. Il est intéressant d'aménager des structures permettant aux enfants de développer leur motricité globale.
Le rôle de l'éducatrice est de veiller à la sécurité en tout temps. Lorsque Valérie voit qu'un enfant s'apprête à glisser sur le ventre, elle l'invite aussitôt à mettre les pieds en avant. Daphné a bien compris et elle a trouvé une façon originale de descendre avec les pieds en avant, mais sur le ventre, une belle combinaison des consignes de sécurité. Une telle séance d'activité physique peut durer jusqu'à 30 minutes.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72501
2-5 ans autonomie bouger Canada capacité motrice chaussure confiance consigne CPE Daphné défi développement psychomoteur dimension physique et motrice énergie enfant étape fermeté garderie installation laboratoire Les enfants au service de garde module module à grimper monter motricité globale mouvement multiâge observation province de Québec psychomotricité Québec respect Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean salle sécurité service de garde Valérie ventre
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.