Hawaïenne!
Les enfants jouent dans les ateliers. Dans le coin du jeu symbolique, voici deux extraordinaires musiciens en pleine prestation; il s'agit de Matis et Simon. Tape, frappe sur l'établi, en solo, en duo, les voilà bien partis. Valérie saisit l'occasion pour sortir les instruments de musique. Malgré sa planification et son aménagement en place, l'éducatrice doit observer les jeux des petits et improviser en conséquence. Elle doit être à l'écoute des besoins de chacun pour savoir quoi leur offrir.
Ici, nos deux musiciens en herbe veulent de vrais instruments de musique; alors tambours, tambourins, baguettes, maracas, tout reste en poste pour interpréter cette magnifique chanson « Hawaïenne » du groupe Les Trois Accords. Valérie se sent obligée d'intervenir, le niveau de décibels est beaucoup trop élevé. Lorsque les enfants utilisent les instruments de musique, il ne faut pas tellement qu'ils génèrent du bruit, mais plutôt qu'ils explorent l'harmonie des sons et le rythme. L'éducatrice doit veiller à limiter les excès, et la séance doit rester de très courte durée. Un bruit trop intense peut devenir une source de stress et provoquer de la fatigue, des maux de tête, des troubles de langage et souvent une trop grande excitation.
Valérie leur donne l'exemple en manipulant doucement une maraca. Jouer le rôle de modèle pour les enfants fait partie des tâches d'une éducatrice. Au lieu d'intervenir en retirant les instruments, Valérie montre la façon de les utiliser. Une intervention positive apprend aux enfants comment faire. Excellente récupération, Valérie!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72433
2-5 ans agressivité aménagement animation approche pédagogique atelier baguette besoin bruit Canada chanson choix comptine CPE décibel désir développement du langage dimension langagière écoute enfant exemple garderie imitation improviser installation instrument de musique intervention jeu jeu symbolique laboratoire langage Les enfants au service de garde maracas matériel Matis modèle mot multiâge observation province de Québec Québec rythme Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean santé sécurité service de garde Simon son stress tambour tambourin Valérie vocabulaire
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.