Le monde en images

Activité de rassemblement : la boîte à ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

6329 consultation(s)24 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Activité de rassemblement : la boîte à chansons de...

Tous les matins, après la collation, se tient l'activité de rassemblement : la boîte à chanson des Coccinelles. Pourquoi les Coccinelles? C'est le nom du groupe de Valérie; et dans ce boîtier, il y a des photos représentant chaque membre de l'équipe des Bêtes à bon Dieu. La boîte sert d'amorce, elle suscite l'intérêt des enfants et les incite à participer à l'animation. Ils savent que lorsque Valérie leur montre la caissette, il faut aller s'asseoir en cercle magique. Cependant, celle-ci les laisse libre de prendre part ou pas à l'activité. Il y a des petits qui préfèrent s'amuser dans les ateliers à proximité. C'est important pour elle de passer un moment avec toutes ses petites coccinelles. Une autre série d'éléments déclencheurs se trouve dans la boîte : un chapeau, un foulard et des mitaines.
Valérie invite Matis à venir participer avec eux, lui qui avait décidé de jouer librement dans les ateliers. Pourquoi tous ces vêtements? Valérie laisse réfléchir les petits et Matis découvre la réponse : « Pour l'hiver. » Voilà une belle façon d'amener le thème et, avant tout, de faire réfléchir les enfants sur la manière et l'importance de s'habiller chaudement. L'éducatrice doit laisser les enfants découvrir les solutions et surtout ne pas répondre à leur place. Si elle voit que ce contexte demeure trop difficile pour eux et que les réponses ne viennent pas, elle pourra trouver des synonymes ou répéter tout simplement la question.
Rituel oblige, il faut réveiller nos coccinelles en soufflant un bon coup : « Fffffffffff! » Enfin, la boîte s'ouvre en laissant sortir les petites bêtes à bon Dieu. « Est-ce que Matis est là aujourd'hui? » demande Valérie en montrant aux enfants sa photo placée sur une coccinelle plastifiée. Le chant de bienvenue à Matis est lancé. Ce rituel du matin permet aux petits de mémoriser le nom de leurs pairs et de prendre conscience de la présence ou de l'absence de chacun dans le local. Chaque enfant se sent important lorsqu'il est nommé et que son bonjour est chanté. Son besoin d'appartenance au groupe se trouve comblé; voilà une manière habile et agréable de développer la sécurité affective. Valérie présente la coccinelle de Mélanie, la cuisinière du CPE. Les enfants sont alors informés qu'elle viendra servir la nourriture dans la salle. Valérie profite de l'occasion pour les mettre au courant du menu du midi; ils sauront à quoi s'attendre pour le repas.
Aujourd'hui, dans la boîte, il y a aussi le cube que les enfants lancent à tour de rôle. Selon la face sur laquelle il tombe, une chanson ou une comptine est entonnée. Les petits adorent chanter ou réciter des comptines : la mémoire entre en jeu puisqu'il faut se rappeler les paroles, l'air et les gestes qui les accompagnent. Le langage se développe en apprenant de nouveaux mots et le rythme. Lorsque Sabrina veut absolument sa carte de chant, Valérie la lui remet discrètement pour ne pas déranger les autres. Elle sait que Sabrina s'ennuie de son père, qui se trouve à l'extérieur du pays. Dans ses consignes, Valérie parle au « tu », elle s'adresse personnellement à chaque enfant à la deuxième personne du singulier : elle dit « chante avec moi » au lieu de dire « chantez avec moi ». Chaque enfant se sent interpellé, de cette façon.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72431

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques