Le monde en images

Des oranges en sourire


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1382 consultation(s)10 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Des oranges en sourire

Valérie prépare les enfants pour la collation du matin. Elle fait lever les bras des enfants afin de désinfecter la table. Comme le produit désinfectant se trouve déjà sur le chiffon, il ne pourra pas être vaporisé accidentellement sur les petits. Valérie confie des tâches simples aux enfants : aujourd'hui, Sabrina distribue les verres d'eau. Avoir de petites responsabilités les aide à augmenter leur estime de soi. Cependant, elles doivent demeurer facilement réalisables et à la hauteur de la capacité de chacun. Valérie adresse une demande à Simon; celui-ci refuse d'aller chercher un essuie-tout. Il faut respecter son choix ou lui expliquer que l'on peut rendre service même si l'on n'a pas le goût, cela fait aussi partie d'un apprentissage. Parfois, l'éducatrice utilise cette stratégie d'aide pour modifier un agissement chez l'enfant qui dérange, une sorte de diversion. En employant cette tactique, elle arrive à dévier le comportement inacceptable vers une conduite plus positive. « Merci, Sabrina! » Comme elle est mignonne, cette petite Gabrielle qui n'a pas encore trois ans. Elle sait reconnaître ce que Sabrina a fait pour elle. Montrer aux enfants des comportements sociaux de politesse, comme les fameux mots magiques « merci » et « s'il vous plaît » demeure important dès le jeune âge. Gabrielle a bien appris. Valérie s'assoit avec les enfants pendant la collation. Il faut profiter du bonheur de partager ce beau moment d'échange avec le groupe. Cette période leur permet de combler un besoin alimentaire dans le plaisir tout en communiquant. Comme c'est agréable de prendre son temps et surtout de ne pas bousculer les petits! Le fait de manger dans son local et non dans une salle collective donne la possibilité de s'alimenter à son rythme; il n'y a pas d'autres groupes qui attendront si le laps de temps alloué est plus long que prévu. « Bonjour les amis, bonjour! » Cette chanson accompagne la collation. Valérie prend le temps de regarder chaque enfant et de lui souhaiter un beau bonjour. Elle profite de ce premier moment de la journée pour prodiguer une bonne dose d'attention à chacun; l'enfant peut en mettre en réserve et sentir qu'il reste important et apprécié de l'éducatrice. Pour stimuler l'appétit des enfants, Valérie porte une attention particulière à la présentation visuelle des aliments. Ici, elle découpe une orange en quartiers avec la pelure afin d'évoquer la forme d'un sourire. En regardant Sabrina, on peut voir son magnifique sourire d'orange.

Pour éviter qu'ils ne s'étouffent, Valérie avise les enfants de bien croquer les oranges. Elle préfère aussi ne pas quitter le local lorsqu'ils mangent; mieux vaut prévenir que guérir. Gabrielle obtiendra son chandail propre, mais après la collation. Lorsque les enfants ont terminé, ils savent quoi faire. Ils semblent si petits et si grands à la fois. Ils enlèvent leur bavette, jettent les résidus de nourriture à la poubelle, se lavent les mains au lavabo; ils deviennent vraiment autonomes. Tristan est attiré par l'eau, il observe le robinet, l'eau qui s'en écoule et le creux de la bonde du lavabo. Que va-t-il se passer si je déplace ce bec d'où l'eau coule? Qu'adviendra-t-il du liquide dans le lavabo? Tristan apprend en manipulant, il essaie de comprendre en cherchant à faire des liens. Le voilà maintenant à se regarder dans le miroir. Il peut observer certaines parties de son corps et l'effet qu'il provoque. Valérie intervient rapidement lorsqu'il place sa langue sur le miroir et elle prend le temps de lui expliquer la raison de son refus. C'est important que Tristan sache que cela peut devenir dangereux pour sa santé. Le fonctionnement par atelier favorise la réalisation d'activités riches et variées.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72421

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques