La prunelle de mes yeux
Rosalie prend tous les cerceaux. Est-ce pour les avoir tous à elle ou pour les ramasser? À cette période du développement, le jeune enfant est axé sur lui-même, il ne se soucie guère des autres. La notion de partage n'a pas encore été acquise. Rosalie prend tous les cerceaux, mais pourquoi ne ramasse-t-elle pas le rouge? La forme circulaire des cerceaux inspire Rosalie : pourquoi ne pas m'en faire des lunettes, un monocle ou une loupe? Le jeu symbolique commence à prendre une certaine importance chez Rosalie. Elle transforme un cerceau en instrument d'optique, un bel exemple de créativité où l'enfant joue à faire semblant.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72411
2-5 ans Canada cerceau CPE créativité développement intellectuel dimension cognitive égocentrisme enfant exécutant faire semblant garderie imagination installation jeu symbolique laboratoire Les enfants au service de garde matériel meneur multiâge observation partage province de Québec Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.