Quel beau lit, Laurie!
Laurie a pris presque toutes les planches à roulettes afin de les transformer en lit. Un enfant possède beaucoup de créativité, il modifie les objets selon l'inspiration du moment ou selon leur forme. L'enfilade de petits carrés jaunes sous le banc suédois forme une création remarquable. La ligne parfaite suscite l'admiration. Pour ne pas se faire enlever les planches à roulettes ou simplement pour compléter ses deux séries entre les pieds du banc, Laurie demande à Kassandra d'aller en chercher d'autres. Celle-ci répond à sa demande avec empressement. Le lit modulaire devient une sorte d'œuvre collective. L'attribution des rôles s'organise. Il y a des enfants qui dirigent le jeu, tandis que d'autres répondent tout simplement aux demandes. Dans un groupe, il faut un mélange de ces deux types de personnalité; parfois, un meneur peut devenir un exécutant et vice versa, tout dépend de la situation de jeu. Une fois l'alignement complété, Kassandra attribue une fonction particulière à ce nouveau compartiment adapté. Les deux amies n'ont certainement pas fini de réinventer le monde, sans se fatiguer!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72409
2-5 ans Canada CPE créativité développement intellectuel dimension cognitive enfant exécutant faire semblant garderie imagination installation jeu symbolique laboratoire Les enfants au service de garde matériel meneur multiâge observation planche à roulettes province de Québec Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde
233 Techniques du meuble et d'ébénisterie Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.