Avec des mots
Laurie tape sur le ballon et Léa-Rose n'aime pas ça. Léa-Rose a recours à Valérie pour se faire aider : « Dis-lui, à Laurie! » Valérie intervient, et à deux reprises, car Laurie ne semble pas entendre. En s'adressant à l'enfant concerné en le nommant, il y a plus de chance que l'intervention soit efficace. Valérie aide aussi Léa-Rose en lui faisant répéter les mots qu'elle devrait plutôt employer. Cette intervention est bien adaptée pour une enfant timide comme Léa-Rose. Cependant, Mathieu aussi aimerait bien jouer avec le ballon, qui semble sous l'étroite surveillance de Léa-Rose. Valérie fait comprendre à celle-ci que si elle ne joue pas avec le ballon, elle devrait le laisser aux autres. Le choix ne posera aucun dilemme à la petite. Aussitôt dit, aussitôt fait, Léa-Rose se remet à taper sur le ballon. Une autre intervention aurait pu consister à proposer à Léa-Rose de jouer avec Mathieu et Laurie. Il faut souvent rappeler aux enfants que des jeux peuvent se jouer aussi à plusieurs personnes. Au début des CPE, il y avait un ballon pour 25 enfants!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72407
2-5 ans ami ballon camarade Canada colère compréhension consigne CPE développement affectif développement du langage dimension affective dimension langagière émotion empathie enfant explication frustration garderie installation laboratoire Les enfants au service de garde mot multiâge observation pair partage province de Québec Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde vocabulaire
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.